LEXIQUE 2017-01-03T10:27:07+00:00

AÉRONEF – Tout appareil capable de voler, le drone en fait donc partie. Il doit être capable d’évoluer au sein de l’atmosphère terrestre.

BATTERIE Lipo – Dernière génération de batteries extrêmement légères et performantes, abréviation de Lithium Polymère, elles nécessitent un suivi et un entretien rigoureux.

CTR – Contrôle Terminale de Région d’aéroport

DRONE – traduction en Français … faux bourdon, vrombissement, ronronner.

DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civile. Directement liée au gouvernement, on peut dire qu’elle supervise presque tout ce qui vole.

DSAC – La Direction de la Sécurité de l’Aviation civile est un service à compétence Nationale dont le cœur de métier est d’assurer le contrôle des activités aériennes autour de trois axes : la sécurité, la sûreté et l’environnement..

DTA – Direction du Transport Aérien. Elle supervise, régule, gère la sécurité et les droits.

DNC – Déclaration Niveau de Compétence. Document délivré par l’organisme formateur comme par exemple un constructeur, qui atteste et justifie qu’un opérateur droniste a les compétences de pilotage de sa machine pour les missions à effectuer.

EASA – European Aviation Safety Agency  : Agence Européenne pour la Sécurité Aéronautique.

ENAC – École Nationale de l’Aviation Civile .

EFIS – Electronic Flight Instrument System  : Système d’instruments de vol entièrement électronique. Les informations sont affichées sur des écrans.

FFPLUM – Fédération Francaise de planeur ultraleger et d’ULM

FS – Flight Simulator / Simulateur de Vol .

GTA – Gendarmerie des Transports Aériens, mêmes statuts que l’Armée.

GPS – Global Positionning System / Positionnement par rapport aux satellites.

IHM – Interface Homme (ou Femme) – Machine, la télécommande programmable tactile du drone. 

MAP – Manuel d’Activités Particulières. Document technique entre 20 et 60 pages en règle générale expliquant la sécurité, les procédures d’urgence, la machine, le drone, le pilote, sa formation, en fait tout ce qui permet l’exercice de cette profession . Il doit être approuvé par la DGAC qui, en retour, fournit une attestation de dépôt.

NOTAM – Notice To Air Men  :  Les pilotes consultent ces informations de certains changements temporaires ou définitifs, souvent à effet immédiat, qui ne figurent pas  dans leur documentation. Ils doivent  être pris en compte systématiquement.

PAF – Police de l’Air et des Frontières ou Polices aux Frontières. Ce sont eux entre autre qui régissent les autorisations de vol des caméras ou appareil  photographique embarqués.

PIOUPIOU – Un capteur communautaire qui vous permet d’observer le vent en live, n’importe où, même là où il n’y a ni électricité ni internet, droneperpignan.

PPL – Private Pilot Licence. En France, c’est la Licence de Pilote Privé.

RTF – Ready To Fly, en Français prêt à voler. Plutôt réservé aux modélistes et aéromodélistes, veut dire que le matériel ou le jouet sont vendu montés, et réglés.

RPA – Aéronef avec pilote au sol

RC – Radio Commande. En fait c’est le pupitre de commande du drone. La fréquence actuellement utilisée est la bande 2,4 GHz qui permet d’éviter certains brouillages. De plus, grâce à une télémétrie intégrée, assure une communication bidirectionnelle entre émetteur et récepteur.

S1 – Scénario 1 : Hors zone peuplée, distance maximum 200 m, hauteur maxi 150 m, drone < 25 kg, en vue du télépilote.

S2 – Scénario 2 : Hors zone peuplée, distance maximum 1000 m se déroulant hors vue directe, hauteur maxi 50 m, drone < 25 kg. Plan de vol déposé aux autorités au minimum 24 heures avant .

S3 – Scénario 3 : Zone peuplée, rassemblement de personnes ou d’animaux à une distance de 100 m maxi et d’une hauteur maximum de 150 m, drone < 2 kg ou < 4 kg avec parachute et enregistreur de vol, Impact maximum en cas de chute, 69 joules, et en vue du télépilote. Vol sur autorisations spéciales.

S4 – Scénario 4 : Hors zone peuplée n’entrant pas dans le cadre du scénario S2, drone < 2 kg avec un télélpilote, commandant de bord en aviation générale et ayant au minimum 100 heures de vol, soumis à autorisations très spécifiques et nombreuses.

SIGFOX – Une technologie radio, un réseau de haute capacité pour connecter des périphériques, évolutif, à très faible consommation énergétique, tout en conservant une infrastructure cellulaire simple et facile au déploiement sous forme d’étoile.

TEASER – (ou aguiche), message publicitaire aguichant utilisé dans le teasing (ou l’aguichage), technique commerciale et de marketing.

UAS – Unmanned Aircraf System / Système volant sans pilote.

UAV –  Unmanned Aerial Vehicule / Véhicule aérien sans pilote.

ULM – Ultra Léger Motorisé (maintenant souvent en carbone et très performant)

VMC – Visual Meteorological Conditions  : Conditions météorologiques réglementaires de vol à vue.

VNE – Velocity Never Exceed  : Vitesse à ne jamais dépasser.

Et n’oubliez pas que chez Alpha Drone 66, nous sommes aussi INSTRUCTEURS et FORMATEURS de télé-pilote opérateur de drone.

Formation pilote
Nos dernières réalisations
Devis