Un système de gestion du trafic anti collision de drones testé à Salon-de-Provence

Home/Actualité/Un système de gestion du trafic anti collision de drones testé à Salon-de-Provence

Voila une actu intéressante !

J’utilise personnellement le systeme Flarm en planeur et ulm depuis sa sortie.

J’approuve ce genre de recherche concernant les risques et la sécurité liés aux drones :

L’ONERA et l’Armée de l’air viennent de réaliser des essais en vol impliquant un drone civil multirotor et un avion léger (Jodel D-140R) de l’Armée de l’air. Ces essais avaient pour objectif de tester le système de gestion de trafic de drones LLRTM (Low Level RPAS Traffic Management) dans différents scénarios.

L’ONERA et l’Armée de l’air ont menés leurs essais se sont déroulés, le 6 décembre 2017, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les moyens mis en œuvre, alors tous deux coopératifs, étaient un avion monomoteur Jodel D140R et un drone multirotor. © ONERA

Pour les besoins de l’essai, l’avion remorqueur de planeurs, un Jodel D 140R de l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile de l’Armée de l’air, a effectué plus de quarante passages à proximité d’un drone opérant à basse hauteur, en combinant des altitudes relatives, des vitesses et des angles de présentation divers. Plusieurs configurations d’utilisation ont été testées, impliquant un travail conjoint avec un gestionnaire de trafic et le télépilote du drone .

Le drone utilisé, de type multi rotor et équipé d’un dispositif d’identification LLRTM miniaturisé, était mis en œuvre par la start-up Atechsys. L’avion D140-R mobilisé par l’Armée de l’air était, lui, équipé d’un dispositif d’aide à la prévention de collision FLARM,  aérienne breveté par l’ONERA et interopérable avec celui du drone.

« Ces essais ont permis de valider l’architecture du système et de confirmer les choix de conception de l’interface utilisateur du système (IHM), préalablement testée en simulation, ainsi que les préférences des utilisateurs. », précise l’ONERA. « Les alertes de conflits et l’aide apportée pour la réalisation des manœuvres d’évitement se sont avérées efficaces dans ces conditions de vol réalistes» a déclaré Patrick Le Blaye, ingénieur de recherche à l’ONERA.

« Cette expérimentation valide le principe du système LLRTM, qui permet d’assurer la sécurité en cas de conflits entre drones et avion légers », a ajouté Claude Le Tallec, expert transport aérien personnel à l’ONERA.

 

2018-01-17T19:17:09+00:00